Génèse du projet
Equimova, une philosophie commune
Equimova c’est la rencontre de trois professionnel·le·s de la filière équine et la fusion de leurs compétences transversales :
- Lucie Le Corre, enseignante diplômée et cavalière de dressage,
- Elodie Martinaud, masseuse certifiée et cavalière jeunes chevaux,
- et Olivier Magnier, directeur de l’école de formation Equiphysio.
Plus qu’une rencontre, c’est presque une collision : celles de leurs ambitions & frustrations.
Une vraie synergie se met en place dès début 2025, nourrie par leurs similitudes : la conscience professionnelle, l’envie d’aider à plus de professionnalisation dans la filière équestre, et un goût immodéré pour l’acquisition de nouvelles connaissances.
Leurs expériences se rejoignent, ainsi que leur façon de d’envisager la progression d’une carrière professionnelle.

L’une dans l’enseignement auprès des propriétaires et des futur·e·s enseignant·e·s, l’autre dans l’éducation des jeunes chevaux en selle et le massage équin, le dernier dans la formation professionnelle et le soin animalier.
Un constat partagé
De ces points communs, et de leurs connaissances de la filière à travers toute la France par leurs activités et réseaux, le trio partage le même diagnostic : le besoin exprimé d’acquérir plus de compétences en matière de biomécanique en équitation est fort, et identifié par les pros.
Ce n’est pas simplement un terme à la mode : c’est une vraie volonté de développer, quelle que soit sa pratique, une équitation moderne harmonieuse alliant technique, performance et sensibilité.
Une équitation comprise par celles et ceux qui la pratiquent, qu’on parle d’humain·e·s… ou de chevaux.
Une terre d’accueil pour les pros
La demande existe, mais la réponse ne peut pas être unique : elle nécessite :
- la construction d’un programme complet abordant le cheval sous toutes les coutures, de son fonctionnement cognitif à sa locomotion,
- un modèle pédagogique permettant une application concrète de ces enseignements en direct, via la pratique en présentiel.
Transmettre sans être dogmatique, partager, expérimenter et créer un collectif où chaque personne puisse se sentir accueillie et écoutée quelle que soit sa formation initiale, sa discipline de prédilection ou le type des chevaux qu’elle travaille est au cœur de la démarche d’Equimova.
Si cette démarche vous parle :

Une vision, des expertises
Autour de Lucie Le Corre et Élodie Martinaud, toutes deux formatrices au sein de la formation Biomécanique et Équitation d’Equimova, et d’Olivier qui se charge de la partie administrative, c’est tout une équipe pluridisciplinaire qui intervient au cours de l’année pour soutenir les apprentissages des élèves.
Décrypter le comportement, déceler des problématiques de matériel, ou savoir ce qu’est un pied fonctionnel par exemple sont autant de sujets abordés et essentiels dans la lecture de la biomécanique équine.
